Gestion de la ripisylve par les riverains
Quelques éléments de droit
De nombreux riverains sont mal informés sur leurs droits et devoirs concernant la gestion de la végétation rivulaire (ou ripisylve) et pensent à tort qu’il leur est interdit d’intervenir sur cette végétation.
Selon les dispositions de l’article L 215-14 du Code de l’environnement, « le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau. L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives. »
Le Code de l’environnement règlemente par ailleurs (Décret n°2007-1760) les travaux ayant un impact sur les milieux aquatiques et la ressource en eau (curage, recalibrage, construction de ponts, rejets d’eaux usées, prélèvements,…). Ces derniers doivent donc faire l’objet de déclarations ou d’autorisations (en fonction de leur importance) auprès de la Police de l’eau1.
La coupe des arbres et l’entretien de la végétation ne font pas l’objet de restrictions particulières, en dehors des rubriques liées au déboisement (qui concerne des formations boisées d’une superficie d'au moins 5 ares ou 500 m²).
Les riverains d’un cours d’eau ont donc le droit de procéder à l’abattage des arbres qu’ils estiment devoir être coupés, à la condition qu’ils ne provoquent pas d’impact ou de pollution sur le cours d’eau lors des travaux (par la circulation d’engins dans le lit par exemple).
Les travaux de l’EPTB des Gardons (ex SMAGE)
L’EPTB des Gardons, dans le cadre de ses opérations de prévention du risque inondation, réalise tous les ans des travaux forestiers sur les cours d’eau du bassin versant (2 500 Km de cours d’eau en gestion sur plus de 120 Communes). Entre 2003 et 2016, plus de 900 Km de cours
1 Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Gard, Service de l'Eau et des Milieux Aquatiques, 89, rue Weber - CS 52002 - 30907 NÎMES Cedex 2