Chers tous,
Bienvenue au foyer de st jean du pin pour la traditionnelle cérémonie des vœux, merci d’être si nombreux. Pour commencer, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2024, qu'elle vous apporte plus de joie, de bonheur, de santé dans votre quotidien, et que collectivement nous continuions à trouver la force de trouver des réponses à notre monde qui pour l’instant nous offre un horizon quelque peu obstrué et un avenir incertain.
Je ne vous cache pas que cela fait déjà plusieurs mois que je me gratte le poil du menton en me demandant comment je vais bien pouvoir vous souhaiter le meilleur dans les contextes nationaux et internationaux que nous connaissons. Au niveau national, l’usage par 23 fois du 49.3 notamment pour le passage de la réforme des retraites, et ce malgré une mobilisation citoyenne d’une envergure énorme et durable, a provoqué une perte de confiance dans le travail politique.
Cette pratique, ainsi que le passage récent de la loi immigration marqueront ce second mandat de notre président. Cette loi immigration, que je trouve personnellement révoltante, ouvre la porte à de sombres perspectives qui se sont concrétisées chez plusieurs de nos voisins européens qui ont franchis le pas vers des extrêmes inquiétants.
Au niveau international, les échos des guerres féroces nous rappellent douloureusement que la Paix n’est pas un vain mot et un objectif qu’il ne faut jamais perdre de vue. L’élection de M. Milei en Argentine et la campagne de M. Trump aux Etats Unis font trembler la démocratie. Donc afin de ne pas plomber l’ambiance d’entrée de jeu, je ne me lancerai pas dans la description exhaustive de notre monde, qui pourrait vite devenir une longue litanie mortifère.
C’est un constat : la catastrophe climatique et la violence des guerres conduisent à un pessimisme largement partagé. L’inquiétude géopolitique semble parfois reléguer à l’arrière-plan l’urgence climatique, les chocs de la pandémie et de l’inflation percutent la population déjà paupérisée et fragilise les classes moyennes qui découvrent l’insécurité sociale. Sur le plan sociétal, à grande échelle, les libertés sont régulièrement menacées et la résurgence des totalitarismes inquiètent.
Il ne faut pas nier ce désespoir légitime, il faut le traverser en ne perdant pas de vue les actions concrètes qui permettent d’envisager un avenir. L’espoir reprend lorsque les citoyens agissent. La traversée du négatif est une manière de mesurer la gravité de la situation et elle peut être un sacré levier, car les écoanxieux sont des sentinelles qui alertent.
Il ne s’agit pas tant d’espérer que d’agir. La vraie question est politique.
Et permettez-moi d’opérer une distinction entre espoir et espérance : L’espoir est une attente très souvent liée à un désir personnel alors que l’espérance concerne le collectif et naît lorsque l’on a perdu ses illusions et faux espoirs.
Pour permettre l’espérance, il faut surmonter le désespoir, et ne pas céder à l’optimisme qui souvent nie le réel. Bref vous l’aurez compris, il faut agir pour changer le monde et c’est ici que l’action locale prend tout son sens et incarne l’action citoyenne, qu’elle soit associative, solidaire ou municipale.
Et je vais vous parlez de cette action citoyenne à st jean du pin, en déroulant le bilan de 2023 et les projets 2024.
Mais avant cela je voudrai remercier très chaleureusement nos agents qui vous assurent un service public sans faille dans votre village, qui remplissent avec conscience leur mission, toutes les personnes du monde associatif ou engagées politiquement ou écologiquement, qui contribuent bénévolement à améliorer nos quotidiens, les membres de notre très actif ccas et votre équipe municipale, vos élus présents au quotidien sur le terrain, qui vous écoutent et vous aident à trouver des solutions et avec qui je prends beaucoup de plaisir à travailler jour après jour.
A St jean du pin, 2023 restera comme une année de travail soutenu. Pour le confort de tous nous avons réalisé la réfection complète de l’éclairage public sur la route d’Alès pour 33 000 euros, poursuivit le programme de voierie avec la réalisation du parking de la Barrière entre autres (32 000€) des mises aux normes électriques importantes notamment pour le festival (9000 €), l’achat du broyeur pour 17 000 euros financé par moitié par Alès Agglomération et qui est à disposition de tous pour la poursuite des old qu’il ne faut pas perdre de vue. Les projets votés du budget participatifs ont continué de modifier notre paysage, avec l’installation d’une structure sportive, d’une belle cabane dans les arbres et la plantation de 25 arbres au cimetière, et au foyer. N’oubliez pas que nous sommes la seule commune de l’agglo à proposer cette initiative qui permet aux habitants de s’investir dans les choix budgétaires, de participer activement.
La vie de notre village est toujours rythmée par les évènements associatifs et le bénévolat connaissant des heures sombres, st jean du pin peut s’enorgueillir de cette dynamique durable. 2023 restera marquée pour moi par mon nouvel engagement au sein du bureau des maires ruraux du Gard, des maires au service des maires, car la solidarité est importante à tous les niveaux Beaucoup de rencontres qui permettent également une meilleure visibilité de st jean du pin auprès de nombreux partenaires et institutions. Notre village accueillera d’ailleurs prochainement l’assemblée générale de l’association des maires ruraux du Gard, qui rassemblera de nombreuses personnalités et maires du département. Cette année toujours, malgré l’absence regrettable d’un généraliste dans notre commune, nous avons continué de prendre soin de nos habitants. Nous avons rénové de fond en comble le cabinet médical et misons sur nos atouts de qualité de vie pour inciter l’installation d’un généraliste mais vous savez que la problématique dépasse largement les limites de notre commune, puisque sur le bassin alésien ce sont 10 000 personnes qui n’ont pas de médecin traitant. Pour autant nous continuons de proposer les formations de gestes aux premiers secours, nous avons installé un second défibrillateur, le grand succès de notre partenariat avec la mutuelle générale d’Avignon se confirme, avec ses tarifs préférentiels et ses permanences de proximité en mairie. Nouveauté de 2023, le programme ICOPE a été mis en place pour les personnes de 60 ans et plus et vise à promouvoir le vieillissement en bonne santé. Avec un dépistage et des ateliers totalement gratuits, en partenariat avec l’association ma Vie et le centre Filieris, ce sont une quarantaine de personnes qui en bénéficie sur notre village. Cette année également une ruche c’est installé à la belle saison près de l’école et les visites pédagogiques ont émerveillés petits et grands. Tous les enfants de l’école ont reçu à Noël un petit pot de miel issu de notre première récolte. En juin dernier, en partenariat avec l’enfance alésienne au grand air et la commune de Cendras, nous avons financé une grande journée à la mer, à Carnon. 19 enfants de la commune et 20 de Cendras ont ainsi pu profiter gratuitement d’une belle journée rythmée par les animations.
Voici donc une liste non exhaustive des réalisations 2023, sachant que nous continuons de gérer la commune dans la perspective de projets plus importants. Entre 2020 et 2023 nous avons divisé par 2 le remboursement annuel de nos capitaux d’emprunts, poursuivant notre politique de désendettement, nous laissant envisager l’avenir avec sérénité malgré l’augmentation des coûts énergétique et la baisse des aides de l’Etat. Pour 2024, le budget n’est pas bouclé mais je peux déjà vous annoncer la réalisation du parking en face des commerces à l’entrée du village côté Alès pour lequel nous aurons recours à l’emprunt en toute tranquillité ( ), la démolition de Trinquier qui pourra laisser la place à un nouvel espace ludique et paysager pour lequel vos idées seront bienvenues. L’entrée du village côté Anduze sera également aménagée, sécurisée pour les piétons et les voitures pour 49 000 euros avec l’aide des amendes de police.
Le 24 mars nous inaugurerons les sentiers de valorisation du site de Sauvages et son arboretum, dans le cadre des Journées internationales de la forêt. Ce sera un grand moment pour ce lieu de mémoire alésien et le fruit d’un long travail en partenariat avec l’onf, l’agglo et l’association des soroptimistes qui cofinancent le projet pour un total de 150 000 euros. Les travaux ont démarré sur place et vous pourrez découvrir en mars 2 sentiers d’interprétations, l’un sur l’arboretum et ses arbres pluri centenaires et un second sur la gestion forestière. Mais ce n’est que la première partie du projet, puisque dans un second temps le travail se concentrera sur les ruines afin de les sauver pour qu’elle puisse continuer à servir d’habitat à des espèces protégées. La réalisation de ce projet sera une grande fierté car on en parle depuis 30 ans, et est la preuve d’un travail efficace et serein avec Alès Agglomération.
Le 4 mai prochain une grande journée de la nature s’installera place des mares avec conférences et animations, organisée conjointement avec l’Amap et la municipalité.
Fin juin nous accueillerons une résidence d’artistes de la compagnie 1 watt en partenariat avec le Cratère. Vous serez invité à participer gratuitement à une grande soirée festive, ce spectacle sera une soirée introductive à Cratère surfaces.
2024 sera le moment de boucler le chiffrage de la rénovation de l’école tant attendu pour l’amélioration du confort des enfants. Bien sur le budget participatif suit son cours, nous continuerons les travaux de voirie, et l’OMC prépare son expo d’art et son festival. La dynamique est là, l’énergie se déploie, et parler, faire le point c’est important mais le moment est venu de la convivialité est venu.
Je vous renouvelle mes meilleurs vœux, et en plus de vous souhaiter amour, gloire et beauté, prenez bien votre élan pour 2024 et cultivons l’espérance !