Nous voici réunis aujourd'hui ce 14 juillet 2020, place de la Paix, 140 ans après l'instauration de notre fête nationale en 1880.
Ce jour commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération de 1790.
Mais en cette année exceptionnelle pour bien des raisons, point de fête, point de feux d'artifice, point d'apéritif convivial, seulement le temps du souvenir et de la réflexion.
Alors souvenons nous:
Le 14 juillet 1789 est le point de départ d'une Révolution qui durera 10 ans et marquera durablement l'histoire du monde entier, un point de non retour, un coup de tonnerre qui définit un monde d'avant et un monde d'après.... Un événement libérateur mais si transgressif et si sanglant que certains préfèrent commenorer à cette date, le 14 juillet 1790. Ce jour là, la fête de la Fédération est un moment d'unité nationale unique qui rassemble 500 000 personnes sur le Champ de Mars à Paris : nobles, ecclésiastiques, artisans, ouvriers, agriculteurs même la famille royale est là.... Avec le temps cependant viendra la méfiance et le soupçon qui conduiront à la disparition de la monarchie absolue en France.
Malgré des reculs et des compromis, ces 2 dates restent des jalons dans l'instauration progressive d'une république constitutionnelle, laïque, démocratique et sociale.
Saurions nous retrouver aujourd'hui cet esprit d'unité nationale comme pour la fête de la Fédération, en célébrant un changement majeur qui nous permet d'arborer la devise : "Liberté Égalité Fraternité" au fronton de toutes nos mairies et nous permet d'élire démocratiquement nos représentants ?
Saurions nous nous convaincre de l'importance vitale et urgente pour notre république de ne pas négliger notre système de santé ou notre système éducatif ? Des systèmes mis, à mal par une logique comptable qui tend à faire disparaître la notion de service public...
Saurions nous nous mobiliser massivement pour cesser l'exploitation prédatrice et la destruction de notre environnement ?
Point de révolution nécessaire pour nous sauver de nous même mais bien une évolution des mentalités et une modification radicale de nos choix politiques. Soyons persuadés que nos choix de vie et nos décisions politiques nous engagent et engagent les générations futures !
Nous ne pouvons nous contenter d'un : "après moi, le déluge" comme l'a dit Louis XV.
Il est évident que le système économique capitaliste libéral est prégnant mais en 1789,le régime de droit divin semblait de même un horizon indépassable pour de nombreux français.
D'où l'importance d'un système éducatif gratuit et de qualité pour tous, permettant de mieux appréhender le monde et cultivant un esprit critique, nécessaire et vital à la démocratie.
D'autre part, l'épidémie de la Covid-19 nous a massivement fait prendre conscience de la fragilité de notre système de santé. Profitons en, demandons la réouverture de lits d'hôpitaux et l'augmentation du nombre de personnel de santé ainsi que l'amélioration de leurs conditions de travail.
Quant à la question environnementale, l'élection de maires écologistes à Lyon, Marseille, Grenoble ou Bordeaux entre autres, nous laisse espérer un changement dans la gestion des grandes villes françaises mais il est évident que cela ne suffira pas si nous souhaitons opérer des choix réellement efficaces à l'échelle de l'état.
Les simples paroles ne suffiront pas à limiter les conséquences néfastes d'une gestion basée sur le profit financier sans prise en compte de la santé et du bien-être du plus grand nombre....
Alors travaillons ensemble a la mobilisation citoyenne avec force et conviction, qui dans nos choix quotidiens et politiques nous permettra d'envisager le futur dans une solidarité renforcée et sans avoir à rougir devant nos enfants.
Et c'est dans ce sens que je travaillerai avec une nouvelle équipe municipale volontaire et pleine d'énergie, durant les 6 prochaines années.